Petite histoire de bagues et de boucles d’oreilles.

 


 


La bague est un bijou qui a traversé toutes les époques. De la Préhistoire à nos jours, il a trouvé sa place dans toutes les civilisations.
Le fer ou l’or, l’ornement simple ou la valeur sociale, l’anneau a évolué au cours des siècles et des millénaires. Au paléolithique, les anneaux ont un rôle d’identification individuelle et collective, mais les anneaux ou même la simple représentation de ceux-ci sont très rares.

 

Égypte Ancienne

 

Bague du général Eyptien Hooremheb, devenu roi d'égypte en 1340 avant JC C’est à l’âge du bronze que les premiers anneaux d’or apparaissent. Le métal précieux a été utilisé en particulier par les Égyptiens. Les personnalités importantes au sein de la société, portaient des bagues hautement travaillées. Le port de l’anneau avait une fonction sociale mais a également servi de signature.  Il a été utilisé par exemple comme un sceau pour authentifier un message ou sceller une marchandise. L’anneau qui servait de sceau d’identification au général Eyptien Hooremheb, devenu roi d’Egypte en 1340 avant J.C en est un exemple parfait. Le chaton rectangulaire pivotant présente un décor différent sur ses quatre faces. Ces décors qui représentent sur chacune des faces, un lion, un crocodile, un scorpion et les hiéroglyphes du nom du souverain, sont profondément gravés dans la masse du métal.
Le Roi Horemheb est le dernier souverain de la XVIIIème dynastie.  Son successeur s’appellera Ramses 1er.

 

Les Egyptiens et les Chaldéens sont les premiers à porter des boucles d’oreilles. Pourtant, les boucles d’oreilles ne sont pas le bijou dominant parmi ceux qui ont été creusés en Egypte ont été découverts. Le poids de ces boucles ornées suggère qu’ils étaient attachés à la perruque de chaque côté de la tête.

 

 

 

 

 

Grèce Antique

 

Les anneaux de la Grèce antique semblent fortement inspirés par ceux de l’Égypte ancienne. Ils sont cependant moins imposants. Bracelet serpent en or et grenat – Hellénistique – III et IIème siècle avant JC   L’or est rare dans le bassin méditerranéen au  III et IIème siècle avant JC, l’argent ou le bronze a été utilisé avant tout.
À la même période, au VIe siècle av. J.-C., apparurent les premiers anneaux montés avec une pierre. Parmi les Grecs, l’anneau s’appelait « Dactuolioi », qui signifiait « ornement de doigts ». Plus tard, les Romains ont désigné l’anneau par le terme « Unguli », en se référant au port de l’anneau sur la première phalange. Si au début seulement un anneau était porté, le port de plusieurs anneaux sur chaque doigt se propageait, ce qui signifiait l’appartenance à une classe sociale élevée.

 

Moyen Age

 

 

Il est difficile d’obtenir des informations précises sur les anneaux datant du moyen âge. Peu d’exemplaires ont survécu au pillage et à la destruction du temps. Seule la littérature et les textes écrits permettent d’avoir une idée du style des bagues portées à l’époque. Il y a, d’une part, les anneaux simples, sans chaton et sans ornement, parfois un feuillage. Ils sont en cuivre, bronze, argent ou or. D’autre part, les bagues serties de pierres précieuses n’étaient pas considérées pour la valeur de leur pierre,  mais comme des talismans auxquelles des vertus magiques étaient attribuées. Pendant la période carolingienne, les boucles d’oreilles, portées uniquement par des femmes, étaient faites d’un pendentif et d’une perle.

Période contemporaine

 

Les progrès de la technologie, la maîtrise de la métallurgie, la découverte de nouvelles pierres et l’apparition de perles de culture permettent maintenant une créativité extrêmement riche et variée, impensable jusqu’alors.
À partir d’un symbole social simple, le bijou devient un plaisir et une source d’expression créative reflétant les époques.
La Renaissance, l’Art Nouveau, l’Art Déco, l’Orientalisme sont parmi les pièces les plus riches ayant marqué l’histoire du bijou. L’ouverture à l’international, la libéralisation
des goûts et des contraintes sociales et l’influence de la mode, nous permettent de changer de style à un rythme rapide.
Aujourd’hui, la tendance à la personnalisation et même à l’interchangeabilité est importante, elle se reflète dans cette société moderne libre et créative.
Le bijou fantaisie est dans ce sens,
l’accessoire idéal.

bijoux fantaisie

 

Bagues et boucles d’oreilles sur le site de  MiLea Fantasy

Vous trouverez dans notre boutique, une collection de superbes anneaux réglables XL en résine synthétique ou en pierre naturelle. (AVERTISSEMENT: en raison de la spécificité des pierres naturelles, les images ne sont pas contractuelles et les formes de la pierre peuvent varier). Des boucles d’oreilles pour assortir à vos colliers et vos bracelets. N’hésitez pas à nous rejoindre sur MiLea Fantasy

 

 

EnregEnregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregist

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistr

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer